Correspondance espagnole

VALLADOLID-MÉRU

Quand communiquer en espagnol devient concret

Pour la deuxième année consécutive, les élèves du lycée Antonio Tovar de Valladolid de Marta Tapias vont participer à une correspondance avec les élèves du lycée Condorcet de Méru de Mme Goulas.

Si l’année dernière le projet ne concernait qu’une classe de seconde (la 2°3), cette année les élèves étudiant l’espagnol de deux classes de seconde (2°1 et 2°8) et de deux classes de 1° (1°ES3 et 1°S1) prendront part aux activités proposées dans le cadre du cours.

L’objectif est tout d’abord de mettre en relation des jeunes du même âge ayant des centres d’intérêt communs afin de leur permettre la découverte de la culture et la connaissance de l’autre. C’est aussi donner un sens à l’apprentissage de la langue étrangère en créant des besoins immédiats afin d’approfondir et encourager l’expression écrite et orale en espagnol.

En octobre, les élèves français ont rédigé des lettres pour leur correspondant en se présentant et surtout en parlant de leurs activités extra-scolaires, de leurs passions et activités. A partir de ces lettres, la professeur espagnole se chargera d’attribuer à chaque élève français un correspondant ou une correspondante espagnol(e).

L’année civile 2017 se terminera avec l’échange des meilleurs vœux soit sous forme de carte de vœux soit sous forme de clip vidéo.

En janvier 2018, pendant que les élèves de seconde se chargeront de réaliser des affiches en espagnol concernant la vie du lycée et l’organisation scolaire française, les élèves de première, eux, présenteront les personnalités françaises (sportifs, acteurs/actrices, chanteurs/chanteuses…) qu’ils préfèrent.

Mais en 2018, le projet principal est une visioconférence si les emplois du temps le permettent, auquel s’ajoutera d’autres activités autour des langues et des cultures françaises et espagnoles.