Procédure d’orientation et affectation classe de 2nde

Votre enfant est scolarisé au lycée Condorcet de Méru en classe de 2nde.

Vous devez en amont des conseils de classe du 3eme trimestre procéder à 2 opérations importantes et obligatoires.

La procédure d’ORIENTATION

Vous devez saisir via Educonnect vos choix définitifs d’orientation, ceux-ci seront étudiés lors du 3eme conseil de classe et donneront lieu à une décision d’orientation.

Vous êtes invités à tenir compte des recommandations du conseil de classe du 2eme trimestre.

Les choix d’orientation possibles sont :

• 1ere Générale (choix de 3 spécialités)
  • 1ere Technologiques (ST2S – STI2D –STL – STMG – S2TMD – STD2A – STHR )
  • Voie professionnelle (2nde Pro – 1ere pro)

Le portail Educonnect sera ouvert du 7 mai au 19 mai 2024.

La procédure d’AFFECTATION

L’affectation en classe de 1ere (1ere G – 1ere Technologique – 1ere Pro) relève de la compétence de l’Inspecteur d’Académie.

En raison du calendrier imposé par l’institution, les familles doivent effectuer une (ou des) prévision(s) de choix d’affectation en amont des conseils de classes du 3eme trimestre, celles-ci seront prises en compte si elles sont conformes à la décision d’orientation prise lors du conseil de classe du 3eme trimestre (voir ci-dessus)

• Affectation en 1ere générale:

Poursuite de la scolarité dans l’établissement d’origine si avis favorable à la 1ere générale lors du conseil de classe. Les familles et l’élève sollicitent 3 spécialités proposées dans l’établissement via Educonnect Orientation (en tenant compte des recommandations du conseil de classe).

Cas particulier :

• Choix de spécialité non enseignée dans l’établissement d’origine (Arts, EPPCS…)
  • Demande de changement d’établissement

Les familles complètent une demande de dérogation, celle-ci doit être retournée au chef d’établissement d’origine avant le 17 juin. Une commission départementale traitera l’ensemble des demande et l’Inspecteur d’Académie accordera ou non la demande.

Document « demande de dérogation »

Dans tous les cas, il est nécessaire de postuler sur des choix de spécialités proposées par l’établissement actuel pour s’assurer une affectation en cas de refus de la dérogation.

• Affectation en classe de 1ere technologique

L’accès à la 1ere technologique relève d’une décision favorable à cette voie lors du 3eme conseil de classe de 2nde.

Les élèves scolarisés au lycée Condorcet peuvent solliciter l’affectation en classe de 1ere série technologique ST2S – STI2D –STL – STMG – S2TMD – STD2A – STHR

Les élèves et leur famille complète la fiche d’affectation en précisant la série technologique et les lycées choisis ( lycées de secteur sans dérogation et lycée hors secteur avec dérogation). Les classes de 1ere technologiques sont contingentées, il est préférable d’étendre ses voeux (10 voeux possibles). Document « Fiche d’affectation ».

La fiche d’affectation doit être complétée par les familles et transmise à l’établissement dès que possible et au plus tard le 3 juin 2024.

L’affectation en 1ere technologique relève d’une décision d’affectation ( AFFELNET)

Pour les séries STMG – ST2S – STI2D  :

1ere Technologique

Lycée de secteur

Sans demande de dérogation

Lycée hors secteur

Avec demande de dérogation

1ere STMG

Condorcet Méru

Lycées de Beauvais / Nogent/Creil/Clermont…

1ere STI2D

Langevin Beauvais

M Curie Nogent/Oise

1ere ST2S

Truffaut Beauvais

J Uhry / Creil

En cas de choix d’un établissement avec demande de dérogation :

Document « demande de dérogation 1ere Technologique »

Les familles complètent une demande de dérogation, celle-ci doit être retournée au chef d’établissement au plus tard le 15 mai. Une commission départementale traitera l’ensemble des demande et l’Inspecteur d’Académie accordera ou non la demande.

• Réorientation de la voie générale vers la voie professionnelle

Les élèves de 2nde souhaitant se réorienter vers la voie professionnelle peuvent formuler 10 vœux de 1ere professionnelle et éventuellement de 2nde professionnelle.

Document « Fiche d’affectation »

L’affectation en voie professionnelle relève d’une décision d’affectation ( AFFELNET)

La voie de l’apprentissage est également possible (se rapprocher de la  CCI ou de la chambre des métiers et de l’artisanat).

• Situation de redoublement ou maintien en 2 GT

Tout élève de 2nde GT demandant un maintien en 2nde GT ou en décision de redoublement doit obligatoirement exprimer ce vœux via la fiche affectation

Cas particulier : Affectation dans une autre académie – Contacter l’établissement au plus vite