Le projet ExpLORE – un peu d’écologie au Lycée Condorcet

ExpLORE (pour Expérience Lycéenne d’Observation et de Reconnaissance de l’Environnement) est un projet à destination des élèves éco-délégués qui a pour but de leur faire découvrir la nature qui les entoure.

4 fois dans l’année, les élèves se verront proposer une sortie d’environ 1h, après les cours, autour de l’établissement afin d’observer et d’identifier les espèces qui y vivent. En effet, le Lycée Condorcet de Méru a été construit dans un cadre verdoyant, qui abrite de nombreuses espèces vivantes : ainsi, on peut y trouver plusieurs essences d’arbres, plusieurs espèces d’oiseaux ou de mammifères différents.

Au cours de ces sorties, ils pourront utiliser tous leurs sens afin de reconnaitre ces espèces. Ils auront l’occasion d’apprendre à utiliser des outils d’observation, telles que des jumelles, ou bien tout simplement leurs yeux, leurs oreilles et leur odorat. L’outil numérique sera également sollicité, notamment via l’utilisation d’applications de reconnaissance de l’environnement. Ces sorties seront l’occasion de discuter de la nature autour des trouvailles que les élèves auront pu faire, mais aussi des enjeux environnementaux du moment.

Après chacune de ces sorties, les élèves seront chargés de communiquer sur leurs observations, par la publication d’affiches papiers et numériques. En tout, ce seront 14 affiches qui seront produites sur l’année.

En toute fin d’année, chaque éco-délégué deviendra coordinateur d’un défi dans sa classe : le but sera que les élèves de la classe parviennent à leur tour à observer et à identifier des espèces vivantes autour du Lycée ou autour de chez eux.

Chaque observation viendra alimenter une base de données permettant d’établir un suivi des espèces au fil des saisons.

Retour sur la première exploration

Pour plus d’informations concernant ce projet, vous pouvez contacter M. Léonard sur l’ENT ou à l’adresse arthur.leonard@ac-amiens.fr