Projet EXPLORE : Les éco-délégués sont sortis explorer les alentours du Lycée !

C’était le lundi 09 octobre, après les cours, que deux élèves éco-délégués, accompagnées de trois professeurs du Lycée, sont parties explorer pendant une petite heure le bois de Boulaines.

L’objectif : observer puis identifier les espèces animales et végétales qui y vivent.

Pour cela, elles avaient à leur disposition plusieurs outils, qu’elles ont commencée à apprivoiser au cours de l’exploration : des jumelles, des clés de détermination (pour identifier les arbres notamment) ainsi que des applications (BirdNet et Clés de Forêt) téléchargées plus tôt sur leur téléphone.

Les quelques centaines de mètres parcourues ont permis aux deux représentantes élues d’identifier une bonne dizaine d’espèces vivantes !

Grâce à l’observation avec des jumelles, elles ont pu identifier un pigeon biset, qui était posé tranquillement sur une branche en hauteur. Avec l’utilisation des clés de détermination, elles savent désormais que le robinier ou le châtaignier vivent à proximité du Lycée. Enfin, grâce à l’application BirdNet, un rouge-gorge ou encore un troglodyte mignon ont pu être repérés avec leur seul chant.

Cette sortie, première étape du nouveau projet ExpLORE, entraine le déclenchement de deux autres activités : l’élaboration d’une base de données permettant le suivi des espèces, ainsi que la création d’affiches pour communiquer sur les différentes trouvailles. D’autres élèves éco-délégués vont prendre le relais de leurs camarades pour cela.

La prochaine exploration est prévue au mois de décembre.

Plus d’informations sur le projet

M Leonard,  référent projet Explore